Messages des étudiants en provenance de lycées partenaires :
Poursuivre ses études à Québec après un Bac STI2D à Saint Joseph-La Salle Lorient - YouTube
Pourquoi j'aime mes études et mon expérience...
« Étudier dans les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est le début d’une belle aventure. C’est un endroit agréable et facilitant pour les études. La proximité des professeurs et des responsables de l’international, qui sont toujours prêts à nous aider, favorise notre intégration dans le cégep. Je me suis vite habituée à mon nouveau milieu de vie. L’hiver et la nature sont impressionnants, et les gens sont chaleureux. Ici, il y a une multitude d’activités qui me permettent de m’impliquer, de découvrir la culture québécoise et de côtoyer des personnes intéressantes et sympathiques. Mes cours sont passionants et les équipements sont impressionants. Il y a même une reproduction d'un petit hôpital dans le cégep! Je vous recommande vraiment de venir vivre une expérience internationale dans cette région du Québec remplie d’hospitalité ! »
Eunice Martiale, étudiante en soins infirmiers au Cégep d'Alma
Au lycée, quand on pense à ses études supérieures, on a tendance à oublier l’option de partir à l’étranger. Je crois pourtant qu’il faut y penser, qu’il faut oser et tenter sa chance. Même si on appréhende de partir seul, les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean nous réservent un accueil chaleureux, ce qui rend le contact et l’intégration faciles. Progressivement, on prend ses repères, on découvre un nouveau milieu de vie, une nouvelle culture, une nouvelle façon de faire ses courses et surtout une nouvelle école. Tout est différent. On est peu nombreux par classe, on travaille avec de très bons équipements, les professeurs sont proches de nous et les élèves sont respectueux. C’est vraiment un environnement agréable pour apprendre. Même si la charge de travail est importante, le fait que l’année soit scindée en 2 sessions de 15 semaines rend le rythme des études plus facile. Les perspectives d’emploi sont très intéressantes et j’envisage maintenant sérieusement de rester au Québec.
Ce qui me plaît le plus dans ma formation en Techniques de milieu naturel, c’est la facilité d’interaction avec les profs, que ce soit pour les cours ou quand on en a besoin. Les profs sont toujours là pour nous et prennent du temps pour nous aider et nous accompagner dans notre session. Ce qui m’a motivé à venir étudier dans les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est avant tout la formation, car elle est unique au Québec. Aussi, le Canada et le Québec m’ont beaucoup attiré pour l’environnement, la nature et le voyage. Le mot qui définirait le mieux mon expérience c’est l’aventure.
Étudiant au Cégep de Saint-Félicien
Laëtitia et Eddy, un couple réunionnais, ont fait le choix d’entreprendre une reconversion professionnelle dans les Cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils nous racontent…
« Les nombreuses formations proposées nous ont permis de réaliser notre projet d’immigration au Canada en famille. Nous avons trouvé des domaines d’études stimulants qui nous correspondaient », explique Laëtitia. « Dès notre arrivée, nous avons été très encadrés, ce qui a facilité notre intégration. Nous nous sommes sentis bien accueillis, tant par les étudiants que par les professeurs, qui sont accessibles et toujours prêts à nous aider à réussir. C’est vraiment agréable de savoir que l’on peut compter sur eux. Il y a beaucoup de services disponibles. Quand on a besoin d’aide, on nous oriente toujours vers les bonnes ressources ».
Eddy poursuit : « Les perspectives d’emploi dans cette région sont vraiment intéressantes et les stages inclus dans le cursus permettent d’accéder facilement à une première expérience de travail. De plus, dans le domaine de l’informatique, les entreprises nous offrent des stages rémunérés, avec un emploi à la clé. C’est vraiment très rassurant ! Enfin, la vie dans la région est très agréable. C’est déjà notre troisième année ici et nous espérons bien y passer notre vie ».
Étudiants au Cégep de Jonquière