Île de la Réunion

MISSION D′ADMISSION DES CÉGEPS DU QUÉBEC À L′ÎLE DE LA RÉUNIONDu 28 novembre au 4 décembre 2019

 

Échéancier et étapes d’admission pour les étudiants Réunionnais :

28 novembre au 4 décembre 2019 : Mission d’admission

13 décembre 2019, à midi : Échéance pour déposer son dossier d’AMS en main propre à la région

13 janvier 2020 : Date limite pour compléter sa demande d’admission en ligne sur notre site (dossier complété et payé, comprenant tous les documents à fournir)

14 février 2020 : Publication des verdicts

 

CONDITION D'ADMISSION :

Détenir un baccalauréat et désirer poursuivre sa formation en vue d’obtenir un DEC Technique.

DÉMARCHE À SUIVRE :

  • Pour de plus amples renseignement vous pouvez consulter le site de la Fédération des cégeps à la section Île de la Réunion.
  • Prenez rendez-vous avec l'un des représentants des cégeps.
  • Complétez votre demande d'admission par Internet via le bouton :
  •                   
  • Expédiez les documents énumérés ci-dessous par transmission électronique (voir page d'accueil)
  1. Une copie lisible de votre certificat de naissance avec les noms de vos parents ainsi que votre lieu de naissance.
  2. Tous les relevés de notes de vos trois dernières années d'études du secondaire (soit seconde, première, terminale pour le système français ou les 10e, 11e et 12e années pour le système anglo-saxon), ainsi que les diplômes et les relevés de notes s'y rattachant (le cas échéant). Les relevés de notes des études post-secondaires et les diplômes associés peuvent également compléter le dossier. Tout document de pouvant pas être fourni devra être remplacé par une lettre expliquant la raison pour laquelle vous ne pouvez pas le fournir.
  3. Paiement par carte de crédit de 85 $. Ce montant couvre les frais encourus pour l'étude du dossier ainsi que les frais pour produire une évaluation comparative d'études. Cette somme n'est pas remboursable.
  • Tous vos documents devront être mis dans un PDF fusionné dans les différentes sections de votre dossier électronique.
  • Aucune pièce ne peut nous être transmise par mail ou par la poste. La numérisation des relevés de notes doit être effectuée à partir des originaux. Tout document non clair, illisible ou portant des traces d'altération sera rejeté automatiquement.

 

RÉPONSE À VOTRE DEMANDE :Si vous êtes accepté, vous recevrez par mail une lettre d'acceptation d'admission. Vous devrez ensuite effectuer les démarches ci-dessous.N’oubliez pas de transmettre avant la date limite votre Dossier d’aide à la mobilité spécifique – Québec dûment complété à la Région Réunion , le cachet de la poste faisant foi.  Veuillez noter que le programme Techniques d'intervention en délinquance ne fait pas partie des programmes d'études financés par la Région Réunion.

Dès réception de la confirmation de bourse :

  1. Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Sur réception de votre CAQ pour études, transmettez-le sans tarder à l'ambassade canadienne dans le but de compléter votre dossier de demande de permis d'études.
  2. Obtenir un permis d'études du Canada au Bureau des visas de l'ambassade du Canada dans votre pays. Même s’il est précisé que vous devez obtenir le CAQ au préalable, vous pouvez faire votre demande de permis d’études simultanément à votre demande de CAQ, car vous devrez passer un examen médical.
  3. Renseignements utiles : Un examen médical est obligatoire pour l’obtention du permis d’études. Le gouvernement du Canada vous en informera et vous transmettra la liste des médecins que vous pourrez consulter à cette fin. Vous ne pouvez pas anticiper la visite médicale. Veuillez attendre que le gouvernement canadien vous fasse parvenir le formulaire approprié.
  4. Obtenir un permis de travail (pour les stages).Pour un programme d'études nécessitant des stages, il est préférable de faire une demande de permis de travail avant de quitter votre pays au même moment que vous faites votre demande de permis d'études au Canada. Vous devrez également fournir vos données biométriques à un centre de collecte officiel.
  5. Obtenir une assurance maladie et hospitalisation : une obligation. Si vous êtes un étudiant de nationalité française inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement de niveau collégial (cégep) au Québec, vous n’avez pas à fournir de preuve d'assurance maladie et hospitalisation au moment du dépôt de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Vous êtes en effet présumé bénéficiaire du Protocole d’entente relatif à la protection sociale des élèves et étudiants et participants à la coopération conclu entre la France et le Québec. Vous devez obtenir le formulaire SE-401-Q-102 pour les étudiants de niveau collégial ou universitaire ou le formulaire SE-401-Q-106 pour les étudiants faisant partie d’un programme d’échanges.
    Ces formulaires sont disponibles auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence ou auprès de la mutuelle étudiante de votre établissement d’enseignement.


Présentation vidéo des établissements d'enseignement :

 

                                                               

 

 

Nous joindre

Julie Simard
Conseillère d'orientation
(001) 418 668-2387  |  poste 2209
Marjorie Bilodeau
Responsable de l'information scolaire
(001) 418 549-9520  |  poste 1203
Nathalie Houde
Conseillère en recrutement international
(001) 418 547-2191  |  poste 6731
Nathalie Landry
Conseillère au développement international
(001) 418 679-5412  |  poste 375
Véronique Gagné
Directrice du Service régional des Cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean
001 - 418-547-8565  |  poste 1