Unique au monde, le cégep constitue le premier échelon des études supérieures au Québec juste avant l’université. Il offre des formations variées, répondant aux normes internationales les plus strictes, qui débouchent sur un diplôme d’état, le DEC (Diplôme d’études collégiales).
Deux types de formation peuvent être suivis:
Les programmes techniques (équivalent à un Bac+2) ;
D’une durée de trois ans, ils permettent de poursuivre des études de qualité, concrètes et pratiques, et préparent les étudiants à intégrer le marché du travail, ou à la poursuite d’études universitaires, par l’intermédiaire de programmes passerelles.
L’ensemble de ces programmes sont munis d’équipements spécialisés et d’installations de haute technologie, et peuvent être suivis de stages (avec un service de placement) ou de séjours humanitaires, en fonction du domaine d’études. Ils sont une excellente option pour les étudiants désireux d’effectuer des études de courte durée et d’entamer rapidement une carrière professionnelle.
Au Québec, plus de 94% des étudiants d’un programme technique se trouvent un emploi dans sa filière, dès la fin de ses études.
Les programmes d’études préuniversitaires ;
D’une durée de deux ans, ils préparent les étudiants aux études universitaires.